La Ligue Bretagne regroupe les clubs d’Aïkido, Aïkibudo, Kinomichi et disciplines associées, affiliés à la FFAAA de la région Bretagne : Côtes-d’Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35) et Morbihan (56). Elle a pour but de représenter la région dans son action territoriale et d’y promouvoir ces disciplines. Elle prend également en charge l’organisation des stages, formations et examens à l’attention des pratiquants de la région.
Réseaux sociaux
La Ligue possède un compte Facebook. Vous êtes invités à y suivre et commenter les actualités diffusées.
Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Associées
La FFAAA est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. La Fédération est membre de l’UFA (Union des Fédérations d’Aïkido).
Organisation de la Ligue
La Ligue s’organise autour d’un Comité Directeur et d’un Collège Technique Régional. Association loi 1901, la Ligue se réunit chaque année en Assemblée Générale pour exposer les actions de l’année passée aux pratiquants, et décider des orientations pour l’année suivante. Son action est guidée par son Projet de Développement pluriannuel, qu’elle définit et approuve en Assemblée Générale.
Comité Directeur
Le Comité Directeur est élu pour 4 ans par l’Assemblée Générale. Pour l’Olympiade 2020-2024, ses membres sont :
- Patrick Fillon : Président
- Philippe Saget : Trésorier
- Isadora Pointet : Secrétaire
- Jacques le Bellegard
- Thierry Riedinger
Collège Technique Régional
Le Collège Technique Régional (CTR) est placé sous la direction du Délégué Fédéral Régional (DFR). Il est constitué de membres représentatifs des territoires, et nommé sur proposition concertée du DFR et du Comité Directeur de la Ligue. Il a pour mission l’organisation, l’animation et la promotion de la technique et de la formation au sein de la Ligue. Ses membres sont :
- Farid Si Moussa, DFR, 5° Dan / BE2
- Remi Besrest, 5° Dan / DE
- Max Ebely, 5° Dan / DE
- Jean-Jacques Le Ny, 5° Dan / BF
- Marc Gandolphe, 4° Dan / BF
- Pascal Piveteau, 4° Dan / DE
- Martin Gaumont, 4° Dan / CQP
La Ligue en chiffres
Au 30 juin 2023, la Ligue comptait 588 licenciés.