
Bilan EDC / 27 avril 2025 Lanester
29 avril 2025
Bilan du stage Aïki-Juniors 2025 à Pont-L’Abbé
28 mai 2025École des Cadres – 4ème session à Quimperlé (29)
Une école des cadres très formatrice pour les 15 personnes présentes à cette quatrième et dernière session de l’école des cadres 2024-2025, dans le Dojo de Quimperlé. Farid Si Moussa, DFR Bretagne et les 4 membres du CTR présents (Patrice Le Masson, Martin Gaumont, Sylvain Reyt, Joaquim De Sousa) ont animé cette journée de formation, mêlant pédagogie, technique et réflexion, avec au programme :
- Un travail collectif sur l’expression de consignes différenciées en lien avec les 3 critères d’évaluation principaux (connaissance formelle du répertoire, construction des techniques, critère général d’intégrité) en fonction du grade visé.
- Démonstration du DFR et pratique collective avec une verbalisation de consignes différenciées (technique choisie : TW Shiho Nage Katate Dori).
- Un atelier de préparation et des démonstrations sur ce thème avec 3 autres techniques dans le cadre de la formation à l’enseignement :
- SW : Shomen Uchi Irimi Nage
- HHW : Katate Dori Ikkyo Omote
- TW : Yokomen Uchi Shiho Nage
- Un atelier de préparation au passage de grade Shodan, avec une révision de la construction et d’éléments communs de quelques techniques Ushiro Waza.
- HHW : Ushiro Ryo Kata – Kokyu Nage, Ikkyo, Sankyo, Kote Gaeshi
- TW : Ushiro Ryote Dori / Ryo Hiji Dori / Ryo Kata Dori – Kokyu Nage
- Un moment de coordination finale des encadrants présents à la journée événement Juniors du 25 mai 2025 à Pont-l’Abbé.
- Un cours sur le thème Ushiro Katate Dori Kubi Shime, préparé et animé par Sylvain Reyt.
- Une évaluation et des échanges collectifs sur le cours précédent.
Le compte-rendu de la journée sera publié sur le site de la Ligue (onglet Ressources / Comptes-rendus du CTR).
Remerciements particuliers à Paul Warunek et au club de Quimperlé pour leur très bon accueil, aux membres du CTR présents, aux enseignants impliqués dans les différents groupes, qui ont permis le bon déroulement et l’intérêt pédagogique de cette journée pour chacun.












